Projet Neptune

Un projet sur mesure pour les Sherbrookois grâce à la science de l’Université de Sherbrooke.

CaSA s’est donné la mission d’exploiter les réserves d’énergie partout où elles se trouvent. Dans nos climats froids d’Amérique du Nord, le chauffage des espaces et le chauffage de l’eau sont deux excellentes opportunités de moduler la demande de puissance en fonction de sa disponibilité. Pendant les heures de grande demande en électricité, CaSA propose d’utiliser les réserves énergétiques des chauffe-eau résidentiels. L’objectif du projet est de démontrer qu’il est possible d’utiliser  cette réserve sans jamais compromettre le confort des résidents.

Le projet consiste à :

  • Installer un contrôleur électrique sur votre chauffe-eau (Installateur CaSA)
  • Configurer ce contrôleur pour utiliser la connexion Wi-Fi de votre logement.(Installateur CaSA).
  • Étudier les stratégies de contrôle du chauffe-eau pour assurer le confort des occupants.
  • Réduire la puissance demandée par le chauffe-eau aux heures de grande demande.

Pour participez, vous devez:

  • Habiter la ville de Sherbrooke
  • Occuper le logement inscrit et prévoir y résider pour les 52 semaines suivant l’installation.
  • Avoir la permission des autres occupants du logement le cas échéant.
  • Être propriétaire d’un chauffe-eau électrique âgé de 8 ans ou moins.
  • Avoir accès à une connexion Wi-Fi connectée à Internet pendant toute la durée du projet.
Quels sont les frais pour participer ?

Il n’y a absolument aucun frais pour la participation au projet. L’installation de l’équipement et l’équipement sont gratuits ainsi que la désinstalation pour ceux qui le souhaiteraient à la fin du projet.

Que dois-je faire spécifiquement ?

D’abord bien comprendre le projet pour répondre aux questions de qualification. Une fois le questionnaire rempli, nous prendrons contact avec vous pour prévoir l’installation du contrôleur sur votre chauffe-eau. Vous recevrez un court sondage à remplir aux 3 mois par internet ainsi qu’un questionaire à la fin du projet.

Est-il possible que je manque d'eau chaude ?

Le travail du contrôleur CaSA est justement de pouvoir permettre le délestage des chauffe-eau tout en prenant compte du confort des occupants. Le système est conçu pour protéger votre réserve d’eau chaude sans intervention ou changement d’habitudes de votre part.

L'installation implique-t-elle des travaux de plomberie ?

Aucunement. Le contrôleur CaSA est un appareil électrique qui s’installe sur votre chauffe-eau. Il ne modifie en rien les dispositifs de contrôle ou de sécurité qui sont installés sur votre chauffe-eau, pas plus qu’il n’en change la température. À moins que votre chauffe-eau ne soit arrivé à la fin de sa vie utile, le contrôleur peut y rester tant que vous le souhaiterez.

Quelle quantité de données sera transmise chaque mois ?

Le contrôleur devrait se contenter d’une bande passante d’environ 75 à 100 Mb par mois. Cette quantité de donnée est négligeable sur la majorité des forfaits d’internet haute vitesse résidentiels.

Quel types de données allez vous recueillir ?

Les données recueillies sont la température de l’eau, l’énergie consommée, la date, l’heure, la puissance du signal Wi-Fi et l’adresse IP (aux fins de débogage). Ces données vous appartiennent et selon la convention de la vie privée de CaSA, nous ne partagerons pas ces données avec qui que ce soit d’autre. Dans le cadre du projet, vous donnez la permission à Ressources Naturelles Canada d’accéder et de manipuler les données pour les besoins de modelisations, calculs scientifiques et autres. À la fin du projet, cette permission est maintenue sur les données amassées au cours du projet, mais ne s’applique pas aux données amassées dès lors.

J'ai lu que le contrôle de chauffe-eau peut être dangereux pour la santé ?

Le contrôle des chauffe-eau à l’aveugle, c’est à dire sans considération pour la température de l’eau, peut être problématique dans certaines circonstances. Nos équipements sont d’ailleurs destinés a adresser ce problème en effectuant une surveillance constante de la quantité d’eau chaude dans le réservoir. Par ailleurs, il est important de souligner que le contrôle de chauffe-eau se fait depuis plusieurs décennies en Europe, aux États-Unis et au Canada sans qu’un seul cas de maladie soit rapporté en lien avec les activités de contrôle. CaSA protège votre confort, mais aussi votre santé !

J'ai la bi-énergie et j'ai reçu un avis que mon chauffe-eau allait être enlevé du réseau ?

Hydro-Sherbooke a récemment pris la décision de retirer les chauffe-eau domestiques de son parc d’équipement de délestage. Notre pilote n’a pas de lien avec cette décision ou même avec Hydro-Sherbrooke ou ses activités. Si votre chauffe-eau a été déconnecté du réseau de délestage, ou est sur le point de l’être, cela ne vous empêche aucunement de participer au programme.

Partenaire officiel d’installation et de service.

Prêt à commencer ?

Le questionnaire d’inscription prends environ 5 minutes à remplir.
Il est mieux de le remplir à la maison puisque vous aurez besoin de certaines informations.

Project Neptune

A technology demonstration project made for Sherbrooke, with the University of Sherbrooke’s best science.

CaSA’s mission is to seek and exploit all available residential energy storage resources, wherever they may be. In Northeastern america, the cold climate provides two excellent opportunities to allow electricity demand modulation thanks to largely prevalent electric space and water heating.  During peak demand hours, CaSA can leverage all the connected assets in order to alleviate demand on the grid, all while ensuring home occupants never have to compromise between comfort and energy savings. In project Neptune, CaSA aims to demonstrate that it can leverage electric domestic water heaters during peak hours without negatively affecting the occupants comfort.

The project’s main objectives are :

  • To install a communicating (Wi-Fi) controller on your electric hot water heater.
  • To configure the Wi-Fi communication of the controller to allow bi-directional communication and data harvesting.
  • To study the various control strategies that provide energy reserves with no impact on occupant’s comfort.
  • To lower the overall energy demand of the house during peak demand hours.

To participate, you must:

  • Live in Sherbrooke
  • Live in the enrolled dwelling and be its main occupant for the 52 weeks that follow project launch.
  • If others live in the enrolled dwelling, have their permission to participate in the project.
  • Own an electric water heater that is less than 8 years old.
  • Have an available Wi-Fi network that will need to remain available for the duration of the project.
What are the participation costs ?

Put simply, none. CaSA will pay for the installation and removal (if you wish) of the water heater controller.

What is expected of me exactly ?

To make sure you understand what the project is about. We’ll send you a questionnaire every 3 months that we’ll ask you to fill online. That’s about it really !

Will I have less hot water or colder water ?

Absolutely not. CaSA’s controller is specifically designed to ensure you never run out of hot water. Energy reserve strategies do not involve that we lower the water temperature of your water heater either.

Will there be plumbing work involved ?

No, the controller is an electrical apparatus that is installed on or near your water heater. There is no plumbing work involved in installing or removing the controller. The controller may remain in your home at the end of the project if you wish it.

What amount of data/bandwidth will be used monthly ?

The controller will use around 75 à 100 Mb a month. It’s a negligible amount for most high-speed internet monthly packages.

What kind of data will you collect ?

Data points collected by the controller include water temperature at various points on the tank, the energy used to heat wataer, date, time, the Wi-Fi signal strenght and your public IP (for debugging purposes). This data is yours and in compliance with CaSA’s own privacy policy, we will never share this data with anyone unless specifically given permission by you. For the purpose of Project Neptune, you are giving CaSA permission to share your data with Natural Resources Canada (CanmetENERGY). This permission expires at the end of the project for data collected after the project completion, but remains in effect for the data collected during the project’s duration.

I have heard that there may be health risks associated with water heaters ?

Controlling water heaters “in the blind”, that is with no concern for water temperature, may occasionally create concern for bacterial growth in the tank of the water heater. Our equipment has been developed to address this concern. Hot water heater control is done throughout Canada, the US and in many European countries with no observed adverse effect.

I have the bi-energy rate and I received notice that my water heater would no longer be part of the program ?

This is a recent decision by Hydro-Sherbrooke that has no link with our demonstration project. You are not prevented to participate in the project even if your water heater has been disconnected by Hydro-Sherbrooke. Project Neptune is not linked or endorsed by Hydro-Sherbrooke.

Official installation and service partner.

Ready to start ?

The questionnaire takes about 5 minutes to complete.
You may want to do this at home as you may require certain information.